
Dans notre série Le chat du Rocher écrite avec Alice Quinn, Poker, le chat détective tire en partie son inspiration du légendaire matou sarcastique du Journal d’un chat assassin de la géniale Anne Fine. Incarnation parfaite du « je-m’en-foutisme » félin : pas besoin de plaire aux humains, juste de se lécher tranquillement les pattes pendant qu’ils se débattent avec leurs petits drames. On s’est dit que pour Poker, cette attitude nonchalante et pleine d’esprit serait idéale pour résoudre des mystères tout en dégustant un bol de croquettes (ou plutôt en le renversant avec un air innocent si elles ne sont pas à son goût.)
Mais d’autres chats célèbres nous ont également inspiré, inconsciemment ou pas. Il a un peu du style de Félix le chat, ce maître des embrouilles qui, comme Poker, a toujours un plan sous la moustache. Garfield, avec son amour immodéré des siestes et des lasagnes, nous a soufflé l’idée que Poker pourrait bien résoudre des enquêtes… mais seulement après une petite sieste bien méritée. On ne peut pas être un détective génial avec un estomac vide ou sans dix-huit heures de sommeil.
Et que dire du Chat du Cheshire d’Alice au pays des merveilles, ce minet mystérieux qui apparaît et disparaît comme bon lui semble ? Poker a hérité de ce petit côté « poof, je suis là, poof, je suis plus là ». Parfait pour déjouer les méchants… et parfois pour échapper à un câlin, berk.
Enfin, on a emprunté un peu de l’audace du Chat Potté de Shreck et de la ruse de Jerry de Tom & Jerry pour que Poker ait toujours une longueur d’avance, sans oublier qu’il sait aussi jouer de son charme félin pour obtenir ce qu’il veut. Les friandises, c’est la base.
Donc, si vous trouvez que Poker ressemble à un mélange explosif de ces icônes félines, c’est normal ! Il est le digne héritier d’une longue lignée de chats intrépides, paresseux, malins et toujours prêts à vous lancer un regard qui dit : « Je mange, je dors et je te résous cette énigme en un coup de patte. Multi-tâche, quoi. »






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.