Alice, la queen d’Amazon

61+WCwxmXVL._SY344_BO1,204,203,200_

Après un an à la première place des ventes sur Kindle Amazon en 2013 en France, le roman « Un palace en enfer » de l’auteure française Alice Quinn, traduit en anglais en mai dernier, a déjà été vendu à plus de 100.000 exemplaires sur le site américain d’Amazon.

Le jour où j’ai décidé de me lancer dans l’autoédition numérique, je ne connaissais ni l’autoédition, ni l’édition numérique. J’ai alors contacté Claire Castan de l’Agence régionale du livre de la région PACA qui a mis en place une formation sur ce sujet avec un groupe d’auteurs à Nice. C’est là que j’ai rencontré Alice. Et j’ai eu un véritable coup de cœur. Elle vit sur la Côte d’Azur, comme moi et elle a été auteure jeunesse, comme moi. Mais la comparaison s’arrête là…

Depuis qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition numérique, elle vit un véritable conte de fées. Lorsque les trois éditeurs à qui elle avait adressé le manuscrit de son roman, « Un palace en enfer » refusent de la publier, c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase. Alice est alors une auteure jeunesse publiée chez des éditeurs certes de renom, mais elle est insatisfaite. Elle ne choisit ni ses illustrateurs, ni le format, la mise en page ou bien même le prix de ses ouvrages. Ses suggestions sont écoutées poliment mais rarement suivies. Sans compter les maigres avances et pourcentages en droits d’auteur, fait habituel dans la profession. Bref, elle n’est pas loin de tout envoyer bouler.

Un jour, elle entend parler d’auto-édition numérique. Elle suit une courte formation en ligne et se lance en publiant son roman. Elle y croit ! Et elle a raison. « Un palace en enfer » grimpe dans le top 100 des meilleures ventes sur Kindle Amazon en France jusqu’à atteindre la première place. Le roman est classé numéro 1 des ventes numériques de l’Hexagone de l’année 2013 ! Les internautes craquent pour cette histoire de Rosie Maldonne, mère sans le sou et exubérante qui découvre un gros paquet de billets dans une poubelle. Cette découverte va bouleverser sa vie et la plonger dans des aventures rocambolesques.

La belle histoire continue, mais cette fois-ci, dans la vie. Les éditions Michel Lafon alléchées par la success story, proposent à Alice de publier son roman en version papier. C’est chose faite en janvier 2014. Et l’aventure ne s’arrête pas là.  Amazon US la contacte pour traduire le roman en anglais. C’est sous le titre Queen of the Trailer Park qu’est publié son roman in english sur Kindle Amazon USA depuis mai 2015, avec déjà 100.000 exemplaires vendus. Pour les amoureux de Rosie, et ils sont nombreux, la suite de ses aventures sera bientôt disponible. Je vous en dirai plus en temps voulu !

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s